top of page
  • marilenepittari

Massage des jambes et pieds ayurvédiques (kansu et pagatchampi)






Ce massage provenant de la tradition ayurvédique est un ensemble de pressions répétées sur l'ensemble des jambes dans différentes postures, suivi du massage de la voûte plantaire au bol kansu qui se conclue par le massage du pied dans sa globalité.


Il est idéal pour équilibrer l'Elément Feu (Pitta) qu 'il va apaiser et canaliser ainsi que pour les personnes faibles, fatiguées, déprimées, angoissées ou amorphes (Vata/Kapha) qu'il va revitaliser.

Ainsi il répond aux besoins de toutes les constitutions doshiques.


Il va rééquilibrer tous les canaux énergétiques au niveau de la jambe (méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire, du foie, de l'estomac, de la rate et des reins).


Il est bénéfique pour soulager les jambes lourdes ou douloureuses, avec des crampes régulières, ou pour les personnes adoptant la station debout prolongée.

Il est parfait pour les personnes souffrant de fatigue chronique ou qui travaillent beaucoup sur le plan intellectuel car ce massage les ramène à la Terre.


Il contribue à l'Ancrage, idéal pour les Vata (personnes très dispersées, à la grande créativité, imaginaire qui se perdent dans le mental et leur monde).


Le massage au bol Kansu, traditionnel de l'Ayurveda, se réalise grâce à un bol arrondi en cuivre.

Il est destiné à rééquilibrer l'Elément Feu.

Il améliore la santé des yeux, apporte une détente profonde de tout le corps et du système nerveux par son action sur tous les points réflexes.

Il favorise le sommeil et la récupération très rapide de la vitalité.



Il stabilise les personnes de nature Pitta en atténuant la colère, la nervosité et toutes manifestations de chaleur ou d'inflammation.


Il revivifie les personnes Kapha en leur apportant un élan de dynamisme nouveau.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page